De nombreuses personnes savent photographier et peuvent même exceller dans ce domaine. Certaines le font par plaisir, d’autres, plus passionnées, choisissent d’en faire un métier. Si vous faites partie de ceux ou de celles qui veulent progresser en photographie en tant que professionnel, cet article est fait pour vous. Voici donc l’essentiel des étapes pour préparer votre carrière de photographe pro.
1. Développez vos compétences pour progresser en photographie
La photographie est loin d’être une science exacte. Il n’y a ni de bonnes ni de mauvaises méthodes pour aider à devenir un photographe professionnel. Tout repose sur la pratique et les approches que vous allez adopter pour progresser. Certaines personnes suivent un cursus universitaire pour se spécialiser dans ce domaine. D’autres se contentent d’être autodidactes sans cesser de pratiquer.
2. Équipez-vous du matériel adéquat
Tout dépend de vos finalités, de la qualité de photographie recherchée et de l’environnement où vous comptez évoluer. De préférence, il vaut mieux s’équiper de plus d’un appareil photo et de plusieurs objectifs pour les prises de vue. L’ajout d’équipements supplémentaire va dépendre selon que vous allez travailler uniquement en studio ou si vous préférez photographier dehors. Dans les deux cas, nous vous recommandons d’acheter un trépied.
3. N’achetez que ce qui est réellement utile
Acquérir le bon équipement est nécessaire pour produire des photos de haute résolution quasi exemptes d’imperfections. Pour autant, inutile de tout dépenser dans l’achat de matériel haut de gamme et très sophistiqué. Pour débuter, vous pouvez vous lancer dans l’achat de matériel pro d’occasion, de qualité et en parfait état de fonctionnement.
4. Familiarisez-vous avec tous vos appareils et accessoires
Au fur et à mesure que vous pratiquez, vous allez certainement finir par connaître les paramètres de vos appareils dans les moindres détails. Vous pouvez les exploiter pour obtenir un rendu photographique optimal. En cas de besoin, consultez les tutoriels en ligne, prenez contact avec des photographes pros et demandez-leur de vous donner des conseils !
5. Maniez vos appareils à la perfection
Pour progresser en photographie, il n’y a pas 36 façons. Vous devez absolument maîtriser les appareils et les accessoires en votre possession, connaître leurs atouts et limites respectifs.
6. Tirez meilleur parti de vos appareils et des logiciels de retouche
Savoir photographier est une bonne chose et c’est d’ailleurs l’essentiel. À noter cependant que de la même façon qu’un bijoutier taille ses diamants, vous devez retoucher certaines de vos photos. Attention, car retoucher ne signifie pas dénaturer l’image ! La retouche doit vous permettre de valoriser vos images en évitant les effets spéciaux excessifs. D’ailleurs, vos clients aimeront obtenir une photo de très bonne qualité, avec ou sans retouche. Si vous vous amusez à passer plus de temps sur Photoshop qu’avec vos appareils, vos clients ne tarderont pas à s’en rendre compte à l’impression.