L’agrandissement d’une image numérique, ou redimensionnement, consiste à augmenter la résolution d’une image pour produire des tirages, des posters, des œuvres d’art murales ou même des panneaux d’affichage plus grands. Même avec les appareils photo numériques actuels à haute définition de 45 à 60 mégapixels, les photographes doivent souvent redimensionner leurs images.
S’il n’est pas fait correctement, l’agrandissement de l’image qui en résulte peut être granuleux, mou et généralement de mauvaise qualité. Toutefois, grâce aux outils logiciels avancés disponibles aujourd’hui, les images prises avec des appareils photo à faible résolution, des iPhones ou de vieux scans de films peuvent toutes être transformées en agrandissements détaillés. Vous n’avez pas besoin d’être un pro ou de payer beaucoup d’argent pour obtenir des résultats étonnants. Cet article traite des meilleures méthodes de l’agrandissement d’images.
Agrandissement d’images numériques
Il n’existe pas de règles concrètes en matière d’agrandissement d’images. Chaque fois qu’une image est agrandie, sa qualité diminue. L’essentiel est de préserver autant de détails et de netteté que possible. De nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de déterminer si un agrandissement est possible :
- La résolution de l’image originale.
- Qualité de l’image originale.
- Recadrage et rapport d’aspect.
- Taille de sortie nécessaire.
- Type de support de sortie.
- Distance de visualisation du produit fini.
Rendez-vous sur https://www.incognito.fr/produit/developpement-photo/agrandissement-photo pou un agrandissement photo de qualité !
Résolution de l’image originale
La résolution des images numériques est généralement exprimée en termes de nombre de lignes de pixels (hauteur) et de colonnes de pixels (largeur), par exemple 4000px x 6000px. Une autre façon de décrire cela est de multiplier les pixels de hauteur par les pixels de largeur et de diviser par un million pour définir les mégapixels de l’image. À titre de référence, voici les résolutions de certains des derniers modèles d’appareils photo :
- iPhone 12 Pro Max – capteur de 12 mégapixels, avec une résolution d’image de 3024 x 4032.
- Nikon Z7ii Full Frame Mirrorless – capteur de 45,7 mégapixels, avec une résolution d’image de 5504 x 8256.
- Nikon D850 DSLR Full Frame – Capteur de 45,7 mégapixels, avec une résolution d’image de 5504 x 8256.
- Canon EOS R5 Full Frame Mirrorless – Capteur de 45 mégapixels, avec une résolution d’image de 5464 x 8192.
- FUJIFILM GFX 100 Moyen Format – Capteur de 102 mégapixels, avec une résolution d’image de 8736 x 11648
Qualité de l’image originale
La qualité de l’image originale dépend de nombreux facteurs liés à l’appareil photo, à l’objectif et à l’équipement, mais aussi à la technique du photographe et aux conditions dans lesquelles l’image a été prise. Les appareils photo à haute définition ont le potentiel de créer des agrandissements massifs, mais une mauvaise technique, des conditions ou d’autres facteurs externes négatifs peuvent réduire considérablement cette capacité.
Les images présentant le meilleur potentiel d’agrandissement sont très nettes (ou dépourvues de tout détail, comme de l’eau ou des nuages en mouvement), sans bruit et n’ont pas été trop retouchées. La meilleure technique pour y parvenir consiste généralement à utiliser un appareil photo et un objectif de qualité, un trépied stable ou une vitesse d’obturation rapide, une faible sensibilité ISO, une bonne mise au point et une lumière suffisante. Plus l’image originale est propre, plus l’agrandissement peut être important.